Le VAD lance une campagne de sensibilisation sur la consommation d’alcool :

“Est-ce toujours le moment pour l’alcool ?” 

Le Centre d’Expertise Flamand en matière d’Alcool et autres Drogues (VAD) a dévoilé sa nouvelle campagne “Is het altijd alcoholtijd?” (“Est-ce que c’est toujours le moment pour l’alcool ?“) ce mardi 11 juin. Cette initiative, visible sur les réseaux sociaux et dans l’espace public, encourage les individus à réfléchir sur leurs habitudes de consommation d’alcool. 

Renforcer l’esprit critique   

Plutôt que de diffuser des messages de prévention, cette campagne adopte un angle intéressant. Elle vise à renforcer l’esprit critique de la population en remettant en question les situations où l’alcool semble aller de soi. En effet, l’alcool, bien qu’il soit responsable de plus de 200 maladies et traumatismes selon l’OMS, reste associé à de nombreuses occasions. 

 

L’alcool : une omniprésence dans la société 

À l’approche de l’été, avec des événements comme l’Euro de football, les barbecues familiaux, et les terrasses ensoleillées, l’alcool est souvent consommé par habitude, sans réflexion. La campagne du VAD remet en question cette normalisation et invite à des choix de consommation plus conscients. 

Questionner des automatismes  

La campagne illustre comment la consommation d’alcool peut parfois être contradictoire et inappropriée. Elle pose des questions telles que :  

  • Est-il judicieux de consommer de l’alcool en soutenant nos enfants lors de leurs matchs le dimanche ? 
  • Est-il logique de boire dans un environnement de travail où des décisions importantes doivent être prises par la suite ou lors de trajets en voiture ? 
  • Pourquoi proposer des bulles lors de visites à la maternité alors que la nouvelle maman ne peut pas en profiter ? 
  • Si l’on fait de l’exercice pour rester en forme, les pintes ne sont-elles pas contre-productives ? 

La publicité comme facteur incontournable de cette banalisation 

Une campagne qui rappelle finalement l’omniprésence de l’alcool dans notre société.  

Les pratiques commerciales des alcooliers encouragent clairement à la surconsommation et participent largement à la banalisation de la consommation, y compris dans certains milieux où elle est particulièrement incongrue (cfr articles précédents: https://www.jeunesetalcool.be/nouveau-derapage-de-jupiler-non-sport-et-alcool-ne-font-pas-bon-menage/ et https://www.jeunesetalcool.be/jupiler-confinement/). 

C’est pourquoi, parmi les revendications du réseau «Jeunes, alcool & société», on retrouve l’interdiction de la publicité, entre autres parce que nous devrions toujours avoir le choix de boire ou pas, de manière libre et éclairée…

Retrouvez notre argumentaire : jeunesetalcool.be/Argumentaire