Certificat interuniversitaire en alcoologie : les inscriptions sont ouvertes !
La Société Scientifique de Médecine Générale et ses partenaires (UCL, ULB et ULiège) lancent la quatrième édition du certificat interuniversitaire en alcoologie. Une formation pluridisciplinaire ouverte aux professionnels (para)médicaux.
La formation aborde les multiples composantes du mésusage d’alcool : addictologie, psychopathologie, prévention, aspects internistiques, neuropsychologie, entretien motivationnel, aspects thérapeutiques, prise en charge en médecine générale et première ligne de soins avec entre autres des focus sur l’alcool et les jeunes, la prise en charge à l’hôpital, le travail en réseau, la prévention de la rechute, etc.
Composé de 8 modules autour du mésusage d’alcool, la formation intégrera cette année de nouvelles approches thérapeutiques en alcoologie. Son objectif est double : fournir des notions théoriques dispensées par des spécialistes de différentes disciplines de la santé et intégrer ces notions dans la pratique de terrain en renforçant le dialogue entre praticiens et spécialistes.
La formation est conçue et donnée par des universitaires et de nombreux spécialistes académiques : psychiatres, psychologues, médecins généralistes, gastroentérologues, neurologues, infirmier·ères et travailleurs sociaux.
Le Groupe « Jeunes, alcool & société » ne peut qu’encourager les professionnels qui le souhaitent à suivre cette formation, qui permettra non seulement une meilleure compréhension et prise en charge du mésusage de l’alcool, mais qui permettra aussi le renforcement du réseau d’alcoologues belges et internationaux.
La formation se déroulera dans les locaux de la SSMG à Bruxelles, d’octobre à mai, un vendredi et un samedi matin par mois. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’ULB : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-481