Belspo évalue la loi de vente/service d’alcool aux mineurs
En Belgique, où l’âge légal de l’usage de certains alcools est fixé à 16 ans, il apparaît clairement de différentes enquêtes que la majorité des jeunes ont déjà consommé des boissons alcoolisées bien avant cette limite d’âge (Melis et al. 2013). Une étude du CRIOC de 2010 auprès de 2.519 jeunes indique également que 65% des 10-17 ans avaient déjà consommé de l’alcool et que 28% d’entre eux en consomme au moins un verre chaque semaine.
Une des mesures prises par les gouvernements est de restreindre l’accès aux boissons alcoolisées en limitant l’âge légal. Certaines études (notamment celle de Achterberg en 2011), indiquent que ces politiques sont efficaces. La législation belge a été adaptée en 2009, mais elle repose sur la volonté des détaillants de refuser la vente aux mineurs d’âge, ce qui présuppose que leur connaissance de la législation est importante pour la réussite du dispositif.
Une autre étude du CRIOC réalisée en mystery shopping démontre que 8 mineurs sur 10 parviennent toutefois à se procurer de l’alcool. Et finalement, il est démontré qu’une politique non assortie de sanctions aux différents niveaux de pouvoirs (fédéral, régional et local) n’est pas suffisante (Gosselt et al., 2007; WHO, 2006).
Jusqu’il y a peu, la législation belge en matière de vente et service d’alcool aux jeunes de 2009 n’avait toujours pas fait l’objet d’une évaluation. En 2017, la Police scientifique fédérale (Belspo) a mené une recherche à ce sujet dont voici les conclusions :