Publicité alcool : qu’en disent les jeunes ?
Une des revendications du groupe porteur “Jeunes, alcool et société” est la suppression de la publicité pour les produits alcoolisés. Nous considérons que l’alcool, en tant que psychotrope le plus consommé dans l’Union Européenne, ne doit pas faire l’objet de publicités, tout comme les autres psychotropes (tabac, cocaïne, etc.). Comme le confirment de nombreuses études, la publicité a un effet important sur les habitudes de consommation en alcool, a fortiori sur les publics jeunes.
Mais que pensent ces jeunes de la publicité pour l’alcool ?
Cet été, “Jeunes, alcool et société” a donné la parole aux jeunes. Se sentent-ils influencés par la publicité ? Qu’en est-il des promotions, des casquettes gratuites ou des produits thématiques pendant de grands événements sportifs, par exemple ? Ces facteurs peuvent-ils influencer l’achat de boissons alcoolisées ?
Penchons-nous sur ce que les jeunes ont à nous dire : les réponses ne sont pas toujours celles que l’on s’attend à entendre…
L’eau gratuite dans l’Horeca : une bonne idée ?
Restaurants, cafés : lorsqu’on y consomme de l’alcool, alterner avec de l’eau ou des softs est parfois assez coûteux, et dissuasif pour le consommateur. Une des revendications de notre groupe porteur concerne la gratuité de l’eau courante, ou de la “carafe” comme c’est le cas dans d’autres pays, comme la France. Cette mesure nous semble importante pour limiter les dégâts d’une consommation excessive d’alcool, et protéger notamment les plus jeunes pour qui le budget d’une soirée est parfois plus limité.
Mais ces jeunes ont-ils leur mot à dire ? Nous leur avons laissé l’occasion de s’exprimer à ce sujet dans la vidéo ci-dessous.
La loi alcool : est-elle claire et bien comprise ?
Parmi nos revendications revient souvent l’idée de clarifier la loi “alcool” en Belgique. Celle-ci, qui distingue spiritueux et alcools fermentés, ne nous semble pas comprise du grand public et des personnes à qui elle s’adresse : or, pour qu’une loi soit appliquée, sa compréhension est très importante.
Nous avons posé quelques questions aux jeunes interrogé·es pour voir s’ils étaient au courant de la distinction et des âges stipulés dans la loi.
Envie de donner ton avis ?
Tu es jeune* et tu souhaites également donner ton avis concernant les revendications du groupe “Jeunes, alcool et société” ? Cette vidéo t’a interpellé et tu souhaites partager ton opinion concernant la publicité sur l’alcool ?
Il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous !
* entre 15 et 30 ans
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus sur les raisons qui poussent “Jeunes, alcool et société” à demander une interdiction de la publicité pour les produits alcoolisés ? Dans l’onglet “Nos revendications“, nous détaillons notre plaidoyer pour une politique alcool cohérente.
Pour partager notre contenu, rejoignez-nous sur Twitter !